Comment optimiser sa récup en course à pied ?

On est tous unanimes : dans nos fast life, on n’a pas le temps. Alors, comment optimiser sa récup en course à pied quand on n’a pas le temps ? Quels sont les produits qui peuvent nous aider à récupérer rapidement ?

Le repos, tu connais ?

Comment optimiser sa recup en course à pied - le repos est la clé - par Suzyone coaching - entraineur PPG, running et spécialiste de la reprise post partum

Ok, il existe pleins de produits qui pourront vous aider à récupérer. Mais avant tout cela : le repos est la meilleure manière de récupérer. Aucun produit, aucun complément alimentaire, ne pourront faire ce qui est primodial : se reposer, dormir. Ca c’est la base. Le repos fait partie intégrante de l’entrainement. En vous reposant, vous permettez à votre corps de récupérer des différentes séances réalisées. Alors oui, c’est pas fun, c’est pas glamour, mais c’est nécessaire.

Alors on dort, on se repose, et on le fait pour justement mieux réussir par la suite.

L’arme secrète pour bien récupérer !

Depuis l’arrivée de mon deuxième enfant, les nuits sont…compliquées. Parfois courtes, parfois pas reposantes. Et j’avoue que je lorgne depuis 2 ans sur les bottes de compression. Effet placebo ou produit efficace ?
Eh bien, j’ai eu l’occasion de tester des bottes de compression JOLT, et j’ai été bluffée.

1/ Le package

Un sac à dos ultra pratique dans lequel on retrouve les bottes de compression, que l’on peut du coup emporter partout avec soi.

2/ Plusieurs programmes

Effectivement, en récup post marathon, en récup après une séance SPE15, je n’ai pas les mêmes besoins. Et JOLT propose plusieurs modes en fonction de nos besoins.

3/ Simplicité of course

J’avais peur d’avoir besoin d’un BAC+7 pour comprendre le système des bottes. Mais c’est d’une simplicité ! C’est simple de le mettre en route, c’est simple de l’utiliser.

Bref, les bottes de compression sont devenues un allié de ma prépa, (route ou piste). Bien au-delà de l’effet ressenti après l’usage des bottes, cela m’oblige à me poser. Et ça, c’est énorme pour moi. Cela rejoint ce que je disais auparavant : des bottes de compression OUI, si déjà à la base vous prenez le temps de vous reposer et de bien manger.

Comment ça la récup passe par l’assiette ?

Eh oui, l’assiette, pas le burger frites (quoique !), participe à votre récupération ! La malbouffe ne permet pas au coureur d’optimiser ses qualités. Au-delà d’un aspect diététique, c’est surtout prendre soin de soi. Cela passe par votre assiette. C’est avant tout une hygiène de vie que l’on adopte pour apporter les besoins nécessaires à notre organisme pour l’amener à la performance. Je vous parle plus en détail de la nutrition sportive dans cet article.

Comment optimiser sa recup en course a pied - la nourriture saine - Suzyone coaching

Et effectivement, quand votre alimentation est saine et équilibrée, vous pouvez très bien compléter cette alimentation avec des compléments alimentaires.

Pour ma part, cela passe par des produits de chez Nutripure, avec des compléments : vitamines D, multivitamines, fer et magnésium. Je n’ai pas choisi au hasard ni cette marque ni ces produits.
La marque est liée au fondateur que j’admire, Christophe Carrio, dont le parcours sportif est des plus inspirants. Nutripure est une marque française, qui propose des produits sains.
J’ai besoin actuellement de compléter mon alimentation avec du magnésium et du fer (retours DOC), aussi c’est sur leur site que j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin. Les vitamines m’ont été conseillées pour m’accompagner dans la prépa marathon.

Bien que l’on soit des passionnés de course à pied, et de sport en général, avant de vouloir acheter les produits miracles qui nous aideront dans nos quotidiens de folie à bien récupérer, il est important de ne pas oublier que le repos est la base pour toute progression sportive. Que l’on soit athlète de haut niveau ou débutant en course à pied, se reposer c’est répondre aux besoins de notre corps (et de notre esprit par ailleurs !).
Allez donc faire une bonne sieste !

Les articles du même thème

Retour en haut