Pourquoi suis-je stresse(e) en course à pieds ?

Pourquoi je suis stressee en course a pieds ? article de Suzyone coaching, coach running et ppg

La course à pied est majoritairement une activité de loisirs : on aime courir, se changer les idées, partager un moment avec un groupe d’amis. Pour autant, à l’approche d’une compétition, on peut ressentir un certain stress. Pourquoi sommes nous stressés ? Comment gérer le stress ?

1/ Pourquoi suis-je stresse(e) en course à pieds ?

Le stress est généralement associé à une volonté de bien faire. C’est parce que vous avez envie de réussir votre objectif, que vous stressez. Aussi, en prenant conscience de cela, vous pouvez mettre à distance le stress, en vous disant : « c’est parce que je veux réussir mon objectif, que je suis stressé ».

2/ Comment gérer les situations de stress ?

La relaxation, le yoga, le pilates, sont autant d’activités qui vous aideront à gérer le stress ressenti en compétition. Cela vous permettra de vous recentrer sur vos émotions, de travailler votre respiration. La respiration joue un rôle crucial dans la gestion des situations de ce type.
Et si c’était l’occasion de s’initier à ce type de pratiques ? Vous pourrez retrouver ici un contenu disponible pour vous accompagner dans vos différentes pratiques.

3/ Un contexte qui met du sens

Le stress de course peut aussi être amoindri dès lors vous remettez dans son contexte votre compétition. C’est une course dans une saison, et cela ne définit en rien la réussite de votre saison. Une compétition s’inscrit dans un contexte, dans un moment de votre vie. Vous pourrez réaliser la meilleure des préparations, et ne pas avoir de jambes le jour J. Cela arrive même aux meilleurs !

Pourquoi suis-je stresse(e) en course à pieds ?

4/ Se détendre !

Durant la semaine pré-compétitive, on essaie de réduire le kilométrage, et de prendre du temps pour soi. Profitez de ces moments pour faire des activités qui vous font du bien : ce sera le meilleur moyen pour détendre vous corps.

Dans tous les cas, n’oubliez pas les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous inscrire à cette course. Faites vous plaisir et essayez de profiter un max le moment présent.   

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Suzanne Cariant (@suzzyone)

Les articles du même thème

Retour en haut