Gérer sa chevelure pendant la course à pied

Gerer sa chevelure pendant la course à pied cheveux en mouvement suzyone coaching running ppg

Cheveux en mouvement : comment gérer sa chevelure pendant la course à pied ?

C’est super que vous aimiez courir ! Cependant, les cheveux peuvent être un vrai casse-tête quand on fait du sport régulièrement.  Heureusement, il existe quelques astuces pour les gérer sans trop se compliquer la vie.

Combien de fois faut il se laver les cheveux dans la semaine ?

A priori, tout le monde ici le sait : je ne suis pas coiffeuse. Mais j’avais quand même envie de vous partager ma routine qui pourrait peut-être répondre à un certain nombre de questions que l’on peut se poser.

Il n’est pas forcément nécessaire de laver vos cheveux tous les jours, même si vous courez quotidiennement. Un lavage trop fréquent peut retirer les huiles naturelles du cuir chevelu, ce qui peut le rendre sec et abîmer les cheveux. Essayez plutôt de les laver 2 à 3 fois par semaine. Mais bon, c’est joliment écrit : sauf que je ne connais pas la nature de vos cheveux. Aussi, l’idée ce n’est pas de se promener avec une bouteille d’huile en guise de crinière tous les jours.

Pour ma part, j’ai appris qu’au final : moins vous les lavez, mieux ils se portent.

Quoi ? Un mythe est tombé : Suzy a les cheveux saaaaales !
En réalité, j’ai la chance d’avoir des cheveux qui ne nécessitent pas de lavages fréquents (genre dans une ancienne vie quand je ne faisais pas de sport, et que je n’avais pas de mioche !).
Et en grandissant (oui on grandit même à 39 ans^^), je me suis rendue compte que mes cheveux étaient plus beaux dès lors que j’espace les shampoings.

Ok, mais comment je fais pour pas ressembler au Grinch ?

Gérer sa chevelure pendant la course à pied conseil 1 suzyone coaching running ppg

Très bonne question !
La steampod est mon amie,
La dyson est aussi mon amie !
Je précise : ce sont des amies que j’ai achetées, hein, je n’ai aucune collaboration avec ces deux marques (au grand désespoir de mon banquier !).

En gros, j’essaye de CA-MOU-FLER.
Ces machines permettent de coiffer vos cheveux sans les abîmer, et ça c’est L’ARGUMENT !
Pour certaines, vous pouvez éventuellement utiliser un shampoing sec, pour espacer les lavages. Pour ma part, cela m’assèche beaucoup trop mes cheveux. Du coup je n’en utilise pas.

Et c’est tout pour gérer sa chevelure pendant la course à pied ?

Non j’avoue, j’ai une autre technique : je les tresse presque tous les soirs.
Enfant, j’avais les cheveux longs, et ils étaient tout le temps en chignon (sorry j’ai grandi dans une époque où le chignon c’était genre le truc à la mode). Et j’ai retenu de cette période de ma vie que cela me permettait d’avoir des cheveux propres. (Je rassure tout le monde je les lavais tout de même hein!).

Du coup, aujourd’hui, je les tresse:

  1. cela me permet de les garder propre,
  2. cela évite de les abimer

Par contre, ce ne sont pas des tresses plaquées, c’est la petite natte toute simple (non pas toute moche voyons !) pour juste faire le taff !
Et le matin, des jolies ondulations et voilà le travail est fait !

Dernier petit conseil quand même

Depuis la naissance de mon premier enfant, (non ne me demandez pas le nombre d’années, cela fait mal de l’écrire), j’utilise des compléments alimentaires pour les cheveux. Alors là aussi, j’ai testé toutes les marques, j’ai pensé à mille trucs : mes poils vont ils pousser ? etc.
Au départ, c’était pour m’accompagner dans mon post partum, et puis par la suite pour les changements de saison. Aujourd’hui, je continue d’en prendre parce que j’en vois des bénéfices. Actuellement, je teste Ergycapil de la marque Nutergia. Alors là aussi, aucun partenariat, je vous partage le complément actuel, je n’ai pas terminé le traitement, j’aurais peut être plus de recul par la suite. Par ailleurs, vous pouvez retrouver mon article sur l’utilité des compléments alimentaires en course à pied, pour creuser davantage si ce sujet vous intéresse.

Gérer sa chevelure pendant la course à pied conseil 1 suzyone coaching running ppg

En fin de compte, prendre soin de ses cheveux tout en restant active est loin d’être un casse-tête. Avec quelques astuces simples, comme le choix des bonnes coiffures, l’utilisation de produits adaptés et une routine de lavage bien pensée, il est tout à fait possible de protéger ses cheveux tout en profitant pleinement de chaque course. L’essentiel est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et de ne pas trop se compliquer la vie. Après tout, courir devrait avant tout être un plaisir, et vos cheveux ne devraient pas vous freiner dans votre élan ! Alors, lacez vos chaussures, attachez vos cheveux, et profitez de chaque foulée!

Les articles du même thème

Retour en haut