Comment savoir quand il est temps de changer de chaussures de course ?

Comment savoir quand il est temps de changer de chaussures de course ?

Vos chaussures de course sont vos alliées sur chaque kilomètre, mais elles ne sont pas éternelles. À mesure que vous accumulez les kilomètres, elles perdent leur efficacité et peuvent même devenir une source de blessures. Mails alors, comment savoir quand il est temps de changer de chaussures de course ?

Voici quelques indices clés pour savoir quand les remplacer.

Le nombre de kilomètres parcourus!

Comment savoir quand il est temps de changer de chaussures de course Le nombre de kms , parcourus, article par Suzyone coaching ppg running Suzanne Cariant

La durée de vie d’une paire de chaussures de course est généralement comprise entre 500 et 800 kilomètres, selon le modèle et votre technique de course. Si vous tenez un journal de vos entraînements ou utilisez une montre GPS, vous pouvez facilement suivre l’usure de vos chaussures en fonction du kilométrage.

L’usure visible de la semelle.

Un des premiers signes est l’usure de la semelle extérieure. Regardez sous vos chaussures : si vous voyez des zones où le caoutchouc est lisse ou trop usé, cela signifie que l’adhérence n’est plus optimale. Cette usure se manifeste souvent sur les zones où vous mettez le plus de pression, comme le talon ou l’avant-pied.

Comment savoir quand il est temps de changer de chaussures de course La perte d'amorti, article par Suzyone coaching ppg running Suzanne Cariant

La perte d’amorti.

Comment savoir quand il est temps de changer de chaussures de course L'usure de la semelle, article par Suzyone coaching ppg running Suzanne Cariant

Même si l’extérieur semble encore en bon état, l’amorti des chaussures se dégrade au fil du temps. Si vous commencez à ressentir plus d’impacts lors de vos foulées ou des douleurs inhabituelles au niveau des articulations ou des muscles, cela peut être un signe que l’amorti est compromis.

Le changement dans la forme ou le maintien.

Observez la forme générale de vos chaussures. Si elles commencent à se déformer ou si vous ressentez une diminution du maintien de la cheville et du pied, il est probablement temps de les remplacer. Une chaussure qui perd son maintien peut augmenter le risque de torsions et de blessures.

Les douleurs ou blessures récurrentes.

Si vous commencez à ressentir des douleurs récurrentes au niveau des genoux, des hanches ou des pieds sans changement dans votre entraînement, cela pourrait être lié à des chaussures usées. N’attendez pas qu’une petite gêne devienne une blessure plus grave pour réagir.

La fréquence et les conditions d'utilisation.

Les chaussures s’usent plus rapidement si vous courez sur des terrains difficiles ou dans des conditions climatiques extrêmes (pluie, boue, chaleur). De plus, si vous utilisez vos chaussures à la fois pour courir et pour des activités quotidiennes, elles s’usent plus vite.

Comment savoir quand il est temps de changer de chaussures de course La fréquence et le conditions d'utilisations, article par Suzyone coaching ppg running Suzanne Cariant

Changer de chaussures régulièrement est essentiel pour éviter les blessures et maintenir des performances optimales. Surveillez le kilométrage, l’usure et vos sensations pendant la course. Vos pieds et votre corps vous remercieront de ne pas prolonger la durée de vie de vos chaussures au-delà de leur limite !
Par ailleurs, le choix et l’entretien des chaussures font parti d’un panel d’erreurs courantes du coureur. Pour connaître (et donc éviter au mieux) ces erreurs, retrouvez l’article dédié « Les erreurs courantes des coureurs et comment les éviter »

Comment savoir quand il est temps de changer de chaussures de course

Les articles du même thème

Retour en haut