Combien de modèles de chaussures pendant ma prépa marathon ?
Combien de modèles de chaussures pendant ma prépa marathon ?
Le choix des chaussures est grand : comment s’y retrouver ? Quelles chaussures choisir pendant sa prépa marathon et pendant la compétition ?
Je vous partage mon choix de chaussures qui m’a accompagné pendant toute la durée de ma prépa marathon !
Préambule
Pourquoi est-il important de diversifier les chaussures en prépa marathon ?
Je me souviens qu’à mes débuts en course à pied, j’avais une seule paire de chaussures. J’utilisais les mêmes pendant ma prépa et pendant le jour de la compétition. Je ne mesurais pas à l’époque l’importance d’avoir plusieurs types de chaussures.
Aujourd’hui, je sais qu’il est primordial de diversifier les chaussures pour avoir une paire pour chaque type d’entrainement. Par exemple, on ne choisit pas la même chaussure lorsque l’on réalise une séance d’entrainement sur piste, et une sortie longue.
Choisir de diversifier ses chaussures c’est aussi prévenir le risque de blessures, et adapter au mieux la chaussure au type de séance. Cela nécessite un budget, et à la fois, en faisant ce choix on limite le nombre de kilométrage sur chaque chaussure, et donc on garantit la longévité de sa chaussure.
Quelles chaussures pour quelles séances ?
Pendant ma prépa marathon, j’ai utilisé 3 modèles de chaussures. Voici le détail !
Séance sur piste
Pour ce type de séance, j’ai alterné entre le modèle de la tartheredge et celui de la hyperspeed. Ce sont deux modèles assez similaires notamment parce qu’elles sont toutes les deux légères (159g pour le premier modèle et 172g pour le deuxième modèle). Ce sont aussi des chaussures dynamiques avec une bonne accroche ( +1 pour la tartheredge).
Footing
Lors de cette prépa marathon, j’ai pour la première fois, très régulièrement, doublé mes séances dans la journée. Je courrais le matin et le soir. J’ai utilisé le modèle novablast 2. Chaussure polyvalente, dynamique et stable, c’est le modèle parfait pour courir en footing (lent, long, etc).
Sortie longue
Cette séance est primordiale selon moi dans le cadre d’une prépa marathon : il faut tester tout le matériel nécessaire le jour J. Aussi, j’ai testé différents modèles jusqu’à choisir le modèle de la Métaspeedsky. C’est l’alliance entre une plaque de carbone et une semelle intermédiaire énergique qui la rendent particulièrement intéressant, notamment sur du long.
Désormais vous connaissez presque tout sur mon choix de chaussures pendant ma prépa ! Il ne faut jamais minimiser l’importance des chaussures dans la réussite d’un projet. Bien plus qu’un moyen de se chausser, c’est surtout un moyen de préserver son corps et durer dans la course à pied !